Lectures

Avis : « petit précis pour cuisiner sans produits d’origine animale »

19 juillet 2012

Voici une guide de la cuisine végétalienne presque indispensable !

Petits précis face

J’ai repoussé très (trop !) longtemps le moment  de m’offrir cette petite merveille. Autant vous le dire tout de suite, j’en suis tombée amoureuse dès que je l’ai eu entre les mains à l’Espace Culturel d’Edouard alors que je n’y faisais que passer pour vérifier un prix.

Sorti en début d’année 2013 en langue française, il a été publié il y a déjà quelques temps dans sa langue originelle.

Je sais qu’on ne juge pas un livre à sa couverture mais celui-ci, si ! C’est simple : il est beau et je n’ai qu’un envie, le lire d’une traite alors que je suis encore dans le magasin.

Ce livre se compose de 6 parties que l’on peut distinguer par un code couleur.  Feuilleter ce livre est donc d’une simplicité enfantine et l’on trouve facilement ce que l’on cherche.

Partie 1 :  substituts infaillibles aux produits laitiers
Partie 2 : substituts infaillibles aux œufs
Partie 3 :  substituts infaillibles à la viande
Partie 4 : substituts aux ingrédients dérivés de substances animales
Partie 5 : substituts au gluten, au soja, au sucre raffiné et gras
Partie 6 :  équivalences

Chaque partie débute de la même façon : on trouve en premier lieu les équivalents végétaux aux produits laitiers, aux œufs ou encore au gluten puis suit une recette « classique » ayant été végétalisée.

Sur chaque recette végétalisée, l’ingrédient d’origine a été légèrement barré et sont notés à côté les équivalences végétales.

Les auteures nous présentent de belles recettes, simples et faciles, certaines sont accompagnée de photos, toutes alléchantes.
Les photos sont relativement simples et donnent une impression de « fait maison » bien plus agréable à regarder que certaines mises en scènes culinaires bien trop travaillées.
Il peut tout aussi bien servir à quelqu’un qui débute dans le végétali*me qu’à un omnivore curieux de la cuisine végétale, les recettes sont largement abordables pour cela.

Point négatif : les auteurs étant américaines, certains produits sont difficilement trouvables en France mais malgré tout, ces ingrédients « exotiques » restent rares.

petit précis 4eme de couverture

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply Béné 30 août 2013 at 16 h 10 min

    J’avais repéré ce livre depuis un bon moment mais j’ai toujours repoussé son achat. La prochaine fois qu’il croise mon chemin je n’hésiterai plus !
    Au fait ton nouveau blog est magnifique ! (j’ai mis du temps à piger que t’étais la même Lucile car ta photo de commentaire renvoie toujours vers ton ancien blog).

    • Reply Lucile 30 août 2013 at 16 h 38 min

      Franchement, n’hésite pas, j’en suis tombée amoureuse dès que je l’ai eu entre mes mains !

      Hihi, c’est normal que tu aies mis du temps à te rendre compte que c’était moi : si je suis connectée sur mon compte wordpress.com, c’est mon ancien avatar qui apparaît sur les commentaires. J’essaie de commenter avec le nouveau compte mais des fois je me fais avoir, j’ai besoin de l’ancien compte pour une de mes extensions.

    Laisser un commentaire

    %d blogueurs aiment cette page :