J’ai découvert les produits Viadélice© il y a de cela déjà plusieurs mois au détour d’un rayon bio d’un hypermarché, tout à fait par hasard.
Leur premier produit découvert fut leur muesli – sans gluten – sans lactose – végétalien. Il avait attisé ma curiosité sur le moment car ma digestion se fait difficile sitôt que je consomme des céréales (que la préparations soit industrielle ou faite maison). J’en avais d’ailleurs fait la pub sur Instagram.
Aussi, quand j’ai découvert les biscuits « petit-déjeuner » de la même marque, je me suis dit que cette fois j’allais en parler plus longuement et y consacrer un article.
J’ai toujours bien aimé ce type de biscuits depuis que je suis ado. A l’époque, je les amenais au lycée pour les grignoter à la pause de 10h puis au début de ma vie active, c’était le même genre de biscuit que je trempais dans ma boisson chaude du matin mais il est rare d’en trouver sans œuf et/ou sans lait dans le circuit industriel traditionnel ou même bio.
En général, j’en commande de temps en temps sur des sites d’achats de produits vegans, ceux de la marque « Le Moulin du Pivert » (j’aime beaucoup leurs biscuits !), s’ils sont sans huile de palme, ils ne sont, hélas, pas exempt de gluten. A l’inverse de ceux de Viadélice© qui contient de l’huile de palme (de la bio cependant, qui est supposé garantir bien plus l’habitat naturel des animaux).
- Le paquet
Il contient 3 sachets de 3 biscuits, il n’est donc pas entièrement rempli. C’est un défaut bien connu maintenant des produits industriels, on se fait avoir sur la quantité ! Pour le coup, c’est un peu cher, 9 biscuits tout de même, ça ne dure même pas 1 semaine.
Pour les cœliaques, ces biscuits peuvent être remboursés par la Sécurité Sociale, le code barre spécifique peut être décollé très facilement, à mon sens, ça peut presque excuser l’arnaque du paquet pratiquement vide.
Il est aussi précisé que ce produit est sous licence de l’AFDIAG (Association française des intolérants au gluten), ce qui, en toute logique, garanti pleinement un produit compatible avec les régimes sans gluten.
La législation Française obligé maintenant a bien signaler sur les produits pouvant être allergisants (trace de « … », produits dans un atelier où « …. »), ici est indiqué : « Fabriqué dans un atelier où n’entrent pas : blé, gluten, arachide, poisson, crustacés, céleri, moutarde, mollusques, sésame, soja, lupin, sulfites. Contient des fruits à coques. Risque de trace d’œufs. » Pour les allergies croisées, je trouve cela vraiment bien toutes ces précisions.
- La liste des ingrédients
Farine de riz*, pépites de chocolat* 12.3% (fèves de cacao*, sucre de canne*, beurre de cacao*), huile de palme non-hydrogénée*, amidon de maïs*, farine de maïs*, sirop de glucose* (maïs), sucre de canne*, farine de sarrasin*, Vegelice*® 5% (eau, riz*, amandes*, fécule de manioc*, huile de tournesol*, algue : Lithothamnium calcareum, émulsifiant : lécithine de tournesol, stabilisant : carraghénanes, sel marin), graines de tournesol*, protéine de pois, graines de millet*, poudre de cacao*, arôme*, sel, algue : Lithothamnium calcareum, émulsifiant : lécithine de tournesol, poudre levante : carbonate d’ammonium.
*ingrédients issus de l’agriculture biologique.Huile de palme biologique issue d’une filière durable et responsable.
¤¤¤ Attention cependant : la liste des ingrédients peut être amenée à changer, pensez à la vérifier très régulièrement (voire à chaque fois), il est courant que les industriels changent les ingrédients sans prévenir le consommateur. ¤¤¤
- Les biscuits
D’aspect, ils ressemblent typiquement à leurs petits copains classiques, ils sont bien épais et donnent envie d’être croqués.
Cependant, j’ai trouvé qu’ils se cassaient et s’émiettaient très/trop facilement (mais la pâtisserie sans gluten est bien souvent plus fragile).
Ma première impression après la première bouchée a été « hmm, ça fait un peu gâteau de régime ça », entendez par là qu’ils n’ont pas l’excès de sucre que l’on trouve dans les gâteaux classiques et auquel on peut s’attendre de prime abord si l’on est plutôt bec sucré.
L’on sent bien le goût de céréales/graines (sarrasin, tournesol, millet…), c’est peut-être d’ailleurs cela qui surprend à la première bouchée et qui m’a fait penser à un biscuit de régime. J’aurais sans doute était moins surprise si ces biscuits n’étaient pas spécifiques « petit-déjeuner ».
Mais trempé dans un chocolat chaud ou du café (sacrilège !), ce biscuit joue parfaitement son rôle et est plutôt bien sympathique.
- Mon avis global
Plutôt contente de trouver des biscuits bio et sans gluten facilement en circuits traditionnels, ce ne sont cependant pas ceux qui j’achèterais en premier pour combler une envie de douceurs bien sucrée mais pour un petit-déjeuner, un goûter sur le pouce, c’est un produit intéressant qui mérite que l’on parle de lui.
6 comments
Merci pour cette info. Je ne connaissais pas.
Avec plaisir, j’ai justement écrit cet article dans le but de renseigner les gens
Merci pour cette info. Je ne connaissais pas.
Avec plaisir, j’ai justement écrit cet article dans le but de renseigner les gens
Je viens juste de les découvrir !
Mais j’ai préféré le muesli au final
Je viens juste de les découvrir !
Mais j’ai préféré le muesli au final