Puisque je suis dans une optique de motricité libre avec Choubidou dans la mesure du possible, il me paraissait évident que cela soit aussi le cas avec le bain.
Soyons clair, j’ai longtemps utilisé une petite baignoire dans laquelle nous le tenions amoureusement et nous cassions aussi le dos et pour laquelle il a vite été trop petit. Sache-le, cher lecteur, Choubidou est grand, comme ses parents, à pas tout à fait 8 mois, je lui mets déjà des pyjama en 18 mois.
On avait aussi essayé la grande baignoire, toujours en le tenant mais nous nous cassions encore plus le dos et Choubidou n’avait pas l’air d’apprécier. Nous avons aussi essayé un transat de bain prêté par ma belle-sœur mais Choubidou avait froid et je ne me voyais pas remplir ma baignoire à moitié pour un bain de 5 minutes.
Je parle donc du bain libre à Choubidou Père qui, peu convaincu, refuse plus ou moins. Le bain étant son moment câlin avec son fils, je ne m’impose pas. J’attends simplement qu’il doive aller à l’étranger pour son travail afin de tester.
Donc, le bain libre, en gros, c’est quoi ?
C’est tout simplement le fait de laisser bébé dans une grande baignoire, une baignoire d’adulte, dans un fond d’eau à 37°C où il est libre de ses mouvements.
On rempli la baignoire à hauteur d’oreilles environ et on y pose bébé sur le dos ou à plat ventre quand il est plus grand (vers 4/6 mois environ) et on le laisse s’éclater ! Évidemment, il n’est pas question de laisser bébé tout seul, on le surveille tout autant ! Idéalement, on met un tapis anti-dérapant mais ce n’est pas obligatoire.
Ici, on le met surtout quand il est sur le ventre car c’est dans cette position qu’il bouge le plus et qu’il glisse sur les parois de la baignoire.
Bébé est donc libre de ses mouvements, de se retourner, d’éclabousser, d’appréhender son corps sans qu’il ne soit entravé.
La première fois, je le reconnais, on peut avoir un peu d’appréhension mais au final moins que dans sa petite baignoire pour ma part.
Ce n’est que 2 mois après avoir commencé le bain libre que j’ai mis Choubidou sur le ventre suite à une discussion sur Facebook. Je voulais le laisser se retourner tout seul mais au final il s’éclate plus dans cette position.
NB : suite à un commentaire, je précise que Choubidou se retournait déjà seul sur le sol ! Je n’ai pas entravé son développement en le mettant sur le ventre dans la baignoire ! Il n’était toujours simplement pas facile pour lui de s’y retourner seul sans que ce ne soit dangereux.
Merci Amélie !
Sur la photo au dessus, il a complétement tourné par rapport à sa position originale. C’est, pour le moment, sa façon de se mouvoir : je tourne et glisse en rond sur moi-même. Dans la baignoire, ça l’éclate encore plus, il adore éclabousser.
Bref, il n’y a que des avantages au bain libre : l’enfant s’éclate, le parent ne se casse plus le dos, pas besoin de transporter de baignoire quand on est en déplacement, ça peut se faire dans la baignoire du lieu où on est, bébé apprend à maîtriser et coordonner ses mouvements, ça développe sa motricité tant fine que globale (quelle concentration pour attraper ce petit jouet qui bouge en même temps que l’eau)…
23 comments
Si j’avais connu cette technique, j’aurais adoré le faire !
ABSOLUMENT PAS!!!! C’est dangereux et complètement inutile. De plus, il est très déconseillé de mettre un enfant sur le ventre sans qu’il sache lui meme s’y mettre… la motricité Libre oui mais ça NON! Vous le mettez en danger inutilement !
Sandrine Auxiliaire puéricultrice
Bonjour,
Je comprends la réaction mais je n’ai jamais mis sur le ventre mon enfant sans qu’il ne sache lui-même faire dos/ventre ventre/dos. J’ai ajouté cette précision dans l’article.
Simplement dans la baignoire, il essayait de se retourner et là ça en devenait dangereux. Il n’est évidemment pas question de poser un nouveau-né ou un nourrisson de 2 mois à plat ventre dans l’eau, et je le précise par ailleurs.
Bonjour,
C est en effet un moment très sympa et c est bon pour leur développement. Le bain libre est conseillé dans un super livre sur la motricité « de la naissance a la marche » de Michel forestier (kiné de profession)
Pour ma part je l ai testé avec ma fille ainée elle a adoré et elle a beaucoup progressée ainsi. Pr le moment mon deuxième louloups de 3 mois me semble pas assez a l aise, je vais encore attendre un peu.
Cela demande cependant une vigilance agrue il faut être auprès les mains prête a intervenir mais comme tout le temps où un enfant est auprès ou dans l eau. Il ne peut donc pas être conseille à tout le monde.
Anne-Sophie (infirmiere puéricultrice)
[…] ← Choubidou et nous avons testé… le bain libre […]
[…] sur bbvg.cuisinevegetalienne : Choubidou et nous avons testé… le bain libre – ICI – – sur cheznouscvegan : Semaine du 8 au 14 février 2016 – ICI – – […]
[…] sur bbvg.cuisinevegetalienne : Choubidou et nous avons testé… le bain libre – ICI – – sur cheznouscvegan : Semaine du 8 au 14 février 2016 – ICI – – […]
Ça à l’air génial !!
Il adore !
J’ai voulu t’envoyer un vidéo via FB pour te montrer mais elle est trop lourde 🙁
J’ai peur qu’elle mette sa tête dans l’eau.
Sur le ventre elle a tendance à mettre sa tête entre ses mains et sur le dos à se retourner.
Donc tout ça me peur, peur qu’elle mette sa tête dans l’eau
Si bébé met la tête dans l’eau, c’est à l’adulte de surveiller et de l’empêcher. Mais il y a peu de raison que ça arrive. Les bébés ont plus de reflexes archaïques que ce que nous pensons. C’est en grandissant qu’ils les perdent, c’est au moment où ils sont vraiment petits qu’il faut les habituer à être libre dans l’eau 🙂
Bain libre ne signifie pas sans surveillance. Le parent est à côté pour veiller et si besoin intervenir.
Ma fille met sa tête dans l’eau, mais sait aussi très bien la ressortir. Il faut faire confiance à l’enfant.
Oui, c’est tout à fait ça : il faut tout autant surveiller que pour un bain plus classique
Bonjour
Je me demande s’il ne va pas avoir froid ? Etant donné qu’il n’est pas complètement dans l’eau.
Merci pour votre réponse j’adorerai essayer
Bonjour,
Si la pièce et suffisamment bien chauffé, il n’y a pas de raison. L’eau du bain doit être aussi à bonne température et l’enfant bouge dans le bain. Je n’ai jamais remarqué ce souci en tout cas (comparé à moi qui suis gelée très rapidement sous la douche quand il fait frais)
Bonjour,
À partir de quel âge peut on commencer le bain libre ?
Merci d’avance 🙂
Bonjour,
Dès que l’adulte qui surveille s’en sent capable 🙂
Bonjour
Mon bébé à 12mois et je fais cela depuis déjà pas mal de mois
C’est mieux ! il est libre et s’eclate.
Aucun danger en restant à côté
Merci pour ce retour.
C’est vrai que les enfants adorent.
Génial ! Je suis sûre que mon petit beluga (devenu trop grand pour la petite baignoire) va adorer !
Merci pour cette super idée
Bonjour,
en règle générale les enfants adorent être libres de leurs mouvements, quand c’est dans le bain, ils s’éclatent encore plus !
Ma grande a une grande baignoire sur roulette a notre hauteur car elle est handicapée. Ma petite depuis ses 5 mois je la baigne dedans jusqu’à cet âge dans une baignoire bébé puis je me suis dis « te prend plus la tête » et hop bain libre dans la grande baignoire de sa soeur. De la manière qu’elle est faite un peu inclinée quand on rempli un peu elle a les fesses et les pieds dans l’eau alors que la tête il n’y a presque pas d’eau elle adore +++ 🙂