Coupez la courge en deux dans la longueur et retirez les graines. Quadrillez la chair avec un couteau, badigeonnez d’huile d’olive, salez, poivrez et enfournez à 180°C pendant 40 à 45 minutes, jusqu’à ce qu’elle soit fondante.
Faites cuire le petit épeautre :
Pendant ce temps, rincez le petit épeautre et faites-le cuire dans un grand volume d’eau bouillante salée selon le temps indiqué sur le paquet (environ 30 minutes). Égouttez et réservez.
Caramélisez les oignons :
Émincez l’oignon et faites-le revenir à feu doux avec un filet d’huile d’olive. Ajoutez l’ail haché, le sirop d’érable et la sauce soja. Laissez caraméliser pendant 10 minutes.
Préparez la farce :
Récupérez une partie de la chair de la courge rôtie écrasez-le grossièrement. Mélangez avec le petit épeautre, les oignons caramélisés, les raisins secs, la cannelle et le paprika fumé. Rectifiez l’assaisonnement.
Garnissez la courge
Remplissez les butternut avec la farce. Ajoutez des morceaux de feta végétale et enfournez 10 minutes supplémentaires pour réchauffer l’ensemble.
Parsemez de persil frais ciselé et dégustez bien chaud.
Notes
N.B. : Cuisson à l’Air FryerSi vous possédez un Air Fryer, vous pouvez cuire la courge plus rapidement. Disposez-la dans le panier, côté chair vers le haut, et faites-la cuire à 170°C pendant environ 25 à 30 minutes. Vérifiez la tendreté avec la pointe d’un couteau avant de poursuivre la recette normalement. Pour la dernière étape, vous pouvez aussi réchauffer la courge farcie dans l’Air Fryer à 180°C pendant 5 minutes au lieu de la remettre au four.