Il n’est pas toujours facile d’organiser ses repas, on court souvent après le temps, la fatigue se fait sentir après une journée de travail et il faut aussi s’occuper des enfants, des devoirs…
Le mieux est donc d’organiser ses menus à l’avance. Et cela est encore plus valable lorsque l’on change d’alimentation et que l’on doit découvrir de se nouvelles façons de cuisiner et de se nourrir.
Pourquoi planifier ses menus ?
En premier lieu, vous prévoyez un changement de votre alimentation. Même si vous ne passez pas au tout végétal du jour au lendemain, votre façon de cuisiner va s’en trouver bouleversée. Et le mieux pour baisser les bras ? Se retrouver en manque d’imagination, en manque de savoir ou en manque de temps devant votre plan de travail.
En second lieu, la société actuelle fait que notre vie va à 100 à l’heure et que nous avons souvent l’impression de manquer de temps.
Et lorsque l’on rentre tard du travail, fatigué, et sans plus aucune motivation, il est toujours plus aisé de sortir un plat industriel ou un paquet de pâtes insipides, cela nous donne l’impression de gagner du temps.
Le mieux pour réussir ? PRÉVOIR !
Faites d’abord un état des lieux.
Listez ce que vous avez dans vos placards, votre réfrigérateur, votre congélateur… Cela vous permettra non seulement de cuisiner cette boîte de petits pois qui prend la poussière depuis des mois mais aussi de réorganiser votre rangement.
Vérifiez les dates de péremption et prévoyez les produits à date court dans vos menus proches.
Vous pouvez faire une liste papier de ce que vous avez en stock que vous mettrez à jour au fur et à mesure.
Prévoir à la semaine/quinzaine
Inscrivez la semaine sur une feuille de papier avec suffisamment de place pour des éventuelles corrections.
Pensez à vérifier vos impératifs ! Impossible de prévoir de la boulange s’il y a sport le soir-même par exemple. Ce serait non seulement pas réalisable mais en plus source de frustration.
De même, ordonnez vos repas en fonction de la fraîcheur des aliments. Ne prévoyez pas une laitue le Samedi si vous faites vos courses le Lundi.
Prenez en compte vos impératifs, la fraicheur des aliments mais aussi la météo (qui a envie de manger un gratin bien chaud s’il faut 30°C dehors ?).
De même, prévoyez les plats longs à préparer pour les jours où vous aurez plus de temps.
Inscrivez vous sur Pinterest (mon compte ici)
Pourquoi ? Tout simplement, en surfant, lorsque vous repérez une recette qui vous plaît, vous pourrez l’épingler sur Pinterest et la retrouver plus tard.
De même, sur Pinterest, vous pouvez créer plusieurs tableaux. Par exemple : « recettes à tester », « menus », « recettes testées ».Si vous imprimez des recettes, notez en haut la date et le repas pour auxquelles vous les prévoyez puis notez les sur votre feuille de menus.
Ensuite, vous pourrez lister les ingrédients nécessaires en tenant compte de ce que vous avez déjà dans vos placards.
Prenez en compte, si vous achetez des aliments végéta*iens sur internet (Liste de sites) du délai de livraison.
Laissez vous une petite marge.
Dimanche soir en préparant vos menus, si vous aviez prévu de faire un gratin Jeudi soir et que vous n’en avez plus envie Jeudi matin, peu importe ! Laissez place à l’imprévu et cuisinez ce qui vous fait envie sur le moment si vous avez tous les ingrédients pour ça.Cuisinez en plus grande quantité si vous avez la possibilité de congeler.
Vous êtes 4 ? Cuisinez pour 6 et congelez les 2 portions restantes pour un repas sur le pouce ou un repas où vous n’avez pas le temps de prévoir.
Pensez simplement à consommer vos plats avant 3 mois de congélation.
N’oublie pas d’ajoutez ce plat à la liste de votre congélateur.
6 comments
C’est cool, merci pour les conseils !
Avec plaisir 🙂
C’est cool, merci pour les conseils !
Avec plaisir 🙂
Bjr,
Je suis aussi une adepte des menus et je les fais à la semaine en fonction comme vous le dites des placards, congélateur et de recettes glanées dans les livres de cuisine. Pour être tranquille je cuisine souvent le dimanche matin pour la semaine et je congèle en y incluant les repas du midi au travail. Je m’arrange aussi à ce qu’il y at des restes pour les imprévus.
Bjr,
Je suis aussi une adepte des menus et je les fais à la semaine en fonction comme vous le dites des placards, congélateur et de recettes glanées dans les livres de cuisine. Pour être tranquille je cuisine souvent le dimanche matin pour la semaine et je congèle en y incluant les repas du midi au travail. Je m’arrange aussi à ce qu’il y at des restes pour les imprévus.