Des crêpes fourrées salées véganes, cela faisait un petit moment que je voulais en cuisiner mais l’inspiration de la farce ne venait pas.
Autant j’aurais pu les faire aux champignons puis que j’adore ça mais je suis bien la seule à la maison.
J’avais trouvé il y a quelques années des cubes végétaux de la marque Vegan Deli mais il ne fallait surtout pas les faire cuire si bien que mon essai s’était révélé infructueux.
Récemment la marque Accro a sorti plein de nouveautés. Et surtout, leurs produits se trouvent bien plus facilement dans les rayons des hypermarchés.
J’achète rarement ce genre de produits (sauf pour faire plaisir à mon fils de temps en temps sur les panés, d’ailleurs j’aime beaucoup leur escalope panée) mais quand il y a des nouveautés, j’aime bien tester.
Dans leurs nouveautés, il y a des dés végétaux style « dés de jambon » qui m’ont semblé parfaits pour réaliser justement des crêpes fourrées.
Je voulais avant tout retrouver ce plaisir que j’avais au lycée quand ils servaient ces crêpes. Un petit retour 25 ans en arrière grâce aux papilles.
J’en avais cependant un souvenir un peu lourd. Tu manges une crêpes ça va et dès la deuxième tu as cette sensation un peu « beuaaah, c’est bourratif ce truc en fait ». J’ai donc choisi de réaliser ma pâte à crêpes à l’eau gazeuse et ma béchamel à l’huile d’olive pour plus de légèreté.
Crêpes fourrées salées véganes
ImprimerIngrédients
- La pâte à crêpes
- 240 g de farine
- 320 ml de lait d’amande
- 260 ml d’eau gazeuse
- 1 cs de fécule de maïs + 2 cs d’eau
- La garniture
- 750 ml de lait de soja
- 50 g de farine de riz
- 50 g d’huile d’olive
- sel et poivre
- 1 cc de noix de muscade moulue
- 150 g de dés nature à cuisiner
- Fromage râpé végétal (optionnel)
Instructions
- Préparez la pâte à crêpes :
- Délayez la fécule de maïs dans l’eau, réservez.
- Mélangez la farine et le sucre.
- Ajoutez la fécule délayée.
- Ajoutez le lait par filet et fouettez.
- Ajoutez l’eau gazeuse et continuez de fouettez.
- S’il y a des grumeaux, passez un petit coup de pulse dans un robot.
- Laissez reposer 1h.
- Versez une louche dans un poêle à crêpes bien chaud et laissez cuire 2 minutes par face.
- Préparez la béchamel :
- Versez l’huile dans une casserole, faites chauffer puis ajoutez la farine pour créer un roux.
- Ajoutez le lait par filets et mélangez à l’aide d’un fouet jusqu’à ce que la béchamel épaississe. Ajoutez la muscade et mélangez bien.
- Coupez le feu sous la béchamel, ajoutez les dés natures et le râpé végétal, mélangez bien.
- Le dressage
-
Sur une crêpe, en son centre, déposez une ligne de béchamel en laissant de l’espace en haut et en bas et sur les côtés. Pliez d’abord un côté (sur les photos j’ai commencé par la gauche) jusqu’au centre puis repliez le haut de la crêpe jusqu’au centre, repliez ensuite le dernier côté. Roulez la crêpe sur elle-même jusqu’au côté non replié.
- Réservez puis répétez la même opération avec les crêpes restantes.
- Dans une poêle, déposez un peu d’huile ou de margarine végétale, faites revenir les crêpes pour les faire dorer, elles vont devenir croustillantes.
-
Servez avec une salade pour apporter un peu plus de légèreté.
-
J’ai préparé 6 crêpes fourrées, il me restait 4 crêpes natures. Tout dépendra de taille de votre crêpière ou de si vous mettez beaucoup de farce.
J’ai vraiment pris plaisir à préparer cette recette ainsi qu’à la déguster. Moins l’enfant qui a trouvé ça casse-pied à manger mais il est de nouveau dans cette période où il refuse tout ce qui n’est pas des pâtes ou de la semoule…