N’ayant pas réussi à trouver dans les commerces des biscuits pour bébés sans lait sans œufs, j’ai entrepris de les réaliser moi-même.
Il a déjà eu l’occasion d’avoir des biscuits dans ses compotes, notamment des biscuits de la marque Allergo qui sont vraiment délicieux mais ils me semblaient trop friables pour les lui donner directement à croquer.
Je me suis basée sur une recette de boudoirs de chez Cubes et petits pois que j’ai légèrement adaptée.
~~ La recette ~~
- 250gr de farine
- 1 petite pincée de bicarbonate
- 40gr d’huile d’olive douce
- 50ml de lait d’avoine
- 40gr de sucre de canne
Mélangez les ingrédients secs entre eux.
Faites tiédir légèrement le lait.
Pendant ce temps, ajouter l’huile aux aliments secs et commencez à mélangez du bout des doigts.
Ajoutez le lait en filets et mélangez jusqu’à ce que la pâte soit homogène.
La pâte ne doit pas être trop humide, elle doit coller très légèrement aux doigts.
Adaptez farine ou lait au besoin.
Étalez finement la pâte (pas comme moi !) et découpez des biscuits à l’aide d’un emporte-pièce (ici, j’ai utilisé une verrine ronde).
Préchauffez le four à 180°C et faites cuire 15 minutes environ.
Laissez tiédir dans le four chaud mais éteint puis laissez refroidir sur une grille.
Mes biscuits étaient un peu trop épais mais ça n’a pas empêché Choubidou de les manger après qu’il les ai bien détrempés auparavant.
Il les mange sans souci (au goûter,j’ai donné 1 biscuit tous les 3 jours), très content de manger tout seul.
Si bébé n’a pas de dent, il pourra malgré tout déguster ce biscuit s’il a le réflexe de mastication. Choubidou n’a qu’une seule dent, autant vous dire qu’elle ne lui sert pas encore à grand chose, sauf peut-être pour les bananes.
12 comments
Je suis bien contente que tu aies quelques mois d’avance sur moi ! 🙂
Merci infiniment pour toutes tes.bonnes idées. Plein de bises !
Tu n’étais pas végé pour tes autres (ton autre ? Tu en as 3 au total il me semble ?) enfants ?
J’ai beaucoup regretté le manque de blogs de recettes végés pour bébés mais je suis sûre que ça va se développer 🙂
Personnellement, je trouve ça passionnant mais aussi très frustrant. Passionnant dans la mesure où tu dois te dépasser encore plus pour cuisiner mais frustrant car il faut respecter des périodes d’introduction des aliments et quand on a les idées qui fusent, on se sent parfois limité !
Le livre d’Ophelie est passionnant, je l’ai surtout acheté pour les conseils nutritionnels.
Tu comptes faire une diversification classique ou la DME ?
Je ne sais pas encore mais je vais me pencher sur le sujet de la DME ! Il me reste quelques mois…
Le plus dur pour moi c’est de devoir m’affirmer par rapport au milieu médical… À suivre. Ma révolution végétale est somme toute assez récente et il faut que je sois capable d’être forte face à la critique… Heureusement qu’entre maman on peut se serrer les coudes !!! 🙂
Les deux grands (5 et 9 ans) ont été élevés en omnivores jusqu’à il y a 1 an. Aujourd’hui il mangent vegan à la maison (enfin… a part les babybel, pour l’instant ils y tiennent, à suivre…) et omni à l’extérieur ! Loup sera donc le 1er avec une diversification végétale… Je débute dans l’alimentation des bébés végés ! J’ai acheté le bouquin d’antigone XXI mais je n’ai pas encore eu le temps de m’y plonger vraiment. Mais j’ai hâte !!!
je parcours souvent ton blog et je l’adore! il va beaucoup me servir quand bébé aura l’âge de manger! j’étais vegetalienne avant ma grossesse puis seulement végétarienne pendant et bébé est donc végétarien et le restera longtemps (papa omni)
sauf que bébé a un RGO et de l’eczéma donc suspicion d’une allergie aux PLV donc éviction totale pour moi (j’en consommais peu deja seulement fromage de temps temps mais a l’extérieur je faisais avec..) du coup on repasse au régime végétalien (tant mieux!) alors je suis contente de découvrir tes bonnes recettes pour la diversification!
je pense pratiquer la DME puisque la nounou est d’accord! le livre d’Ophélie me servira bien aussi, ainsi que ton blog et celui de bébé mange seul 🙂
Alizée @theveggietheory
Nous avons le même bébé 😉
J’aurais voulu faire la DME mais j’avais espoir que la div classique calme son RGO mais ca n’a pas été le cas donc si la DME te tient vraiment à coeur, fonce ! Surtout si la nounou est d’accord, c’est vraiment top. La mienne, ca lui fait un peu peur. Je fais de la « fausse » DME maintenant, il choisit ce qu’il veut et je mets de gros morceaux mais la nounou préférer des choses plus petites. L’autre jour elle était surprise qu’il sache manger une banane tout seul
j’espère qu’on y arrivera… la seule chose qui fait peur ceux sont les fausses routes donc on verra avec la nounou… sinon on fera comme toi pour pouvoir quand même introduire tôt les morceaux et la laisser manger seule… ca me tient à coeur je suis une montessori addict 😉
Plus tu commences rapidement dès que bebé tient assis et moins tu as de risques de fausses routes.
En fait, les gens se trompent avec le réflexe de protrusion. C’est assez impressionnant, on a l’impression que bebé s’étouffe mais en fait pas du tout.
Du coup ici il a moitié puree moitié petits morceaux (coquillettes, lentilles…) chez la nounou avec biscuit, pain des fleurs et banane qu’il peut manger lui-même et à la maison les 3/4 du temps il mange tout seul comme un grand
Bébé adore cette recette ! Et les adultes aussi…
Merci 🙂