Article sur le restaurant La Ferm’intention dont la rédaction a été commencée mi juillet et dont le piratage du blog m’a obligée à mettre cet article en suspens.
Récemment je suis allée en stage à Noirmoutier dans le cadre de ma formation en naturopathie.
Tout au bout de l’île, au Vieil (pour ceux qui connaissent Noirmout’). Proche de la plage, un bar pas loin, une super entente avec mes copines de chambrées et le soleil, il n’en fallait pas beaucoup plus !
Ah si, un resto avec option végane.
Nous sommes donc allées sur VegoResto et avons repéré un resto à 5 minutes de notre lieu de formation.
Le Ferm’intention est un restaurant étiqueté « flexitarien » avec options véganes et sans gluten, c’était tout à fait ce qu’il fallait pour les 3 véganes que nous étions. Nous avons été rejointes par une quatrième collègue de formation.
Pourtant, tout n’a pas été rose au départ.
Je téléphone pour réserver mais comme j’appelle pour le soir-même (vers 14h30), je tombe sur une personne plutôt véhémente qui me fait comprendre que j’abuse un peu d’appeler si tard… Mes excuses Madame, j’avoue que je m’y prends tard et que je ne connais la principe de votre restaurant.
Ce principe d’ailleurs, quel est-il ?
Eh bien, le chef va au marché le jour même selon les réservations et n’achète donc que des produits frais en strict nécessaire afin de ne pas gâcher. L’idée est chouette, n’est-ce pas ?
Nous les avons d’ailleurs vu refuser des personnes lorsque nous étions attablés pour faute d’ingrédients disponibles.
Nous parvenons malgré tout à réserver notre table avec une petite appréhension sur l’accueil que l’on pourra nous réserver le soir-même.
Et cette appréhension n’était pas du tout justifiée ! Nous y avons été chaleureusement accueillies.
Le cadre vraiment cosy et chaleureux nous à tout de suite plu.
Malgré tout nous avons essayé de négocier un dîner sur la terrasse mais celle-ci n’était pas encore ouverte début juillet pour cause de travaux.
Ce que nous avons dégusté est un vrai délice.
Les ingrédients sont frais, proviennent soit du marché, soit du tout petit et nouveau magasin bio de l’île ou du jardin des propriétaires. L’eau est filtrée, le pain est fait maison dans leur propre four à pain.
Il y a bien évidemment une carte bien qu’elle soit limitée du fait de l’achat en quantité juste au jour le jour.
Nous avons choisi entrée, plat, dessert et nous nous en sommes sorties pour 25€ par tête de pipe (sans compter le verre de vin), ce qui est vraiment raisonnable étant donné la qualité des plats servis.
- Entrée : champignons frais, tomate Green zébra, sorbet de melon et de betterave, petite julienne et radis. Le tout accompagné d’une petite sauce à la crème végétale.
- Plat : pommes de terre de Noirmoutier bio (les seules de l’île !), crumble (sans gluten) à base de protéines de soja texturées (PST). Le tout était accompagné d’une courge du jardin cuite au four et garnie de carottes et sarrasin.
- Dessert : Abricots pochés, sorbet maison à la fraise et petit crumble.
Nous sommes donc sorties du restaurant complètement repues et ravies de cette découverte.
Les propriétaires sont avenants et aiment bien discuter non seulement des produits qu’ils proposent mais aussi de leur cheminement jusqu’à ce type de restaurant.
C’est une chouette découverte qui mérite d’être partagée, la preuve, c’est le premier article sur un restaurant que je fais !
Leur site internet : La ferm’intention