Le cake marbré : classique indémodable, le « Savane » de Papy Brossard, dans un version moelleuse à souhait 100% végétale.
Il est déjà possible de retrouver différentes recettes de marbrés sur ce blog mais je trouvais qu’il manquait toujours un petit quelque chose pour rappeler vraiment le Savane de ma jeunesse.
Récemment, après nouvel essai et publication de la photo sur Facebook, une personne précise qu’elle ajoute toujours du sirop pour donner un côté plus moelleux à son gâteau.
Eh bien, c’est une excellente idée je dois dire !
Je vous livre donc une nouvelle recette de marbré, d’un moelleux incomparable avec des aliments plus sains que ceux utilisés par ce cher Papy !
La première photo est le marbré réalisé sans sirop qui a tant fait parler. En fin d’article, vous aurez celui avec le sirop.
Ingrédients
Pour le cake
- 300 g de farine de petit épeautre
- 150 g de sucre complet
- 4 belles pincées de bicarbonate alimentaire
- 80 g d’huile d’olive
- 1 trait de vinaigre de cidre
- 300 ml de lait de soja
- 1 belle pincée de poudre de vanille
- 3 cuillers la soupe bombées de cacao amer
- 2 pincées de sel
Pour le sirop
- 15 g de sucre
- 50 ml eau
Instructions
- Disposez deux saladiers sur le plan de travail.
- Dans chacun d’eux versez dans l’ordre suivant : 150 g de farine, 75g de sucre, 2 pincées de bicarbonate, 1 pincée de sel.
- Dans l’un des saladiers, ajoutez 150ml de lait de soja, 40gr d’huile 1 trait de vinaigre de cidre et la vanille. Fouettez vivement.
- Dans l’autre, ajoutez le cacao en poudre, le reste de lait de soja, le sel et fouettez d’abord délicatement (pour éviter que le cacao ne vole de trop) puis vivement.
- Préchauffez le four à 180.
- Versez les pâtes en les alternant. Personnellement j’ai une préférence pour le côté « zebra crake » : une cuiller au milieu du moule à cake puis la couche suivante au milieu de la première et ainsi de suite. De cette façon vous avez de jolies marbrures.
- Enfournez 30 minutes minimum, la lame d’un couteau doit ressortir sèche. J’ai fait cuire 30 minutes et ai laissé le cake dans le four chaud mais éteint 10 minutes supplémentaires.
- Quelques minutes avant la fin de la cuisson, réalisez le sirop : portez à la ébullition l’eau et le sucre dans une casserole puis versez sur le cake encore chaud.
- Laissez refroidir.
2 comments
Superbe cette recette. Bravo!
Merci 🙂