Home Les jus et smoothies verts

Les jus et smoothies verts

  • Qu’est-ce qu’un jus/smoothie vert ?

C’est, le plus simplement possible, un jus ou un smoothie dans lequel on a mis des légumes à feuilles vertes. C’est un mélange parfaitement dosé de légumes à feuilles vertes et de fruits.

 L’intérêt de ces légumes à feuilles vertes est qu’ils contiennent beaucoup de chlorophylle et c’est cette dernière qui apporte l’oxygène dont le corps a besoin.

 Certains palais peuvent ne boire que des jus/smoothie 100% légumes alors que d’autres auront besoin de la douceur des fruits pour être satisfaits.

  • Quel sont les intérêts nutritionnels ?

Le jus/smoothie vert permet de bénéficier dans un seul verre de tous les nutriments présents dans les légumes.

 Les jus/smoothies ont de très grandes propriétés nettoyantes et detoxinantes, ils aident à régénérer les cellules du corps, bien trop souvent déminéralisé et encrassé.

Comment ? En apportant minéraux, oligo-éléments, protéines et enzymes.

 Pourquoi ? Ils sont riches en anti-oxydants et nous aident donc à nous protéger des agressions extérieures et intérieures (pollution, stress oxydatif…).

  • En quelle proportion ?

Idéalement, on mélange environ 60% de légumes pour 40% de fruits mais on peut aussi débuter par 50/50% pour habituer son palais.

 En revanche, n’oubliez jamais que les fruits sont  plus caloriques et surtout très sucrés, il vous faudra veiller à ne surtout pas en mettre plus que de légumes.

Dans la mesure du possible il faut les choisir bio car on utilise, le plus souvent, le légume et/ou le fruit avec sa peau.

  • Pourquoi ajouter des jus/smoothies verts dans son alimentation ?

 Faciles et rapides à réaliser, ce sont de véritables coupe-faims tout en étant bons pour la santé.

Ils sont faciles à digérer et aident à l’amélioration de la santé.

Enfin, pour les intestins fragiles, les crudités sont ainsi mieux assimilées sous cette forme.

  • A quelle fréquence ?

 L’idéal au départ est d’alterner les jus et le smoothies.

Les smoothies permettent la mastication et sont donc idéaux pour les personnes souffrant de constipation.

 Malgré tout, les jus restent l’idéal car l’assimilation des nutriments qu’ils contiennent est proche de 100%.

 Au départ, vous pouvez consommer environ 250ml/j (la taille d’un grand verre), ensuite vous pourrez passer facilement à 500ml par jour, en plus d’une alimentation équilibrée et variée.

 Vous pourrez aller, si vous le souhaitez, jusqu’à 2L par jour une fois que votre corps se sera habitué.

  • Comment et quand ?

 Les jus/smoothies doivent être conservés maximum 12h au réfrigérateur car passé ce temps, ils n’auront plus d’intérêt nutritionnel.

De même, il est fortement conseiller de les boire très rapidement après les avoir réalisés sous peine de leur faire perdre de leur intérêt

 Quant au moment idéal de consommation, le mieux est de les boire l’estomac vide (par exemple au lever ou juste avant votre repas) pour une meilleure assimilation.

  • Comment les fabriquer ??

Pour les smoothies, un simple blender peur faire l’affaire.

Pour les jus, un extracteur de jus reste l’idéal, même si l’investissement peut coûter au départ.

Si vous ne possédez qu’un blender, vous pouvez ensuite filtrer (grâce à un filtre spécial jus, un bas propre, une étamine…) le liquide obtenu pour en faire une préparation plus proche du jus.

Quelques idées en plus : 

Idéalement, n’utilisez que du sucre « naturel » (comme les fruits par exemple).

Dans les ingrédients classiques, on retrouve la banane car elle permet d’adoucir le goût et donne une texture plus crémeuse.

Dans les fruits, la datte est intéressante car elle possède un fort pouvoir sucrant tout en étant bonne pour la santé.

Les légumes à feuilles vertes les plus classiques que l’on retrouve sont :  épinards (jeunes pousses principalement), mâche, laitue, persil, chou vert…

Pour les smoothies, il faut ajouter un liquide comme de l’eau, du lait végétal, du kéfir de fruits… afin d’obtenir une texture moins épaisse.

On peut aussi se permettre l’ajout de super-aliments (maca, lucuma, spiruline,…) ou encore des graines (chia, chanvre, lin…) mais aussi des noix et purée d’oléagineux pour le côté crémeux.

Idées recettes :

Print Friendly, PDF & Email

2 comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.