Mini cakes sucrés aux pois chiches

Last modified date

Comments: 23

Des mini cakes sucrés aux pois chiches ? Eh oui, me voilà encore une fois à cuisiner des légumes (enfin, plutôt des légumineuses dans ce cas précis) dans une recette sucrée.

J’ai préparé cette recette dans le cadre de la dernière Battle Food dont le thème décidé par Coraline du blog Poppy seed channel est : mashup culinaire. En gros, on mélange les genre ! Par exemple, des sushis-burgers, des raviolis sucrés, des cronuts…

Mini cakes amandes & pois chiches {vegan sans gluten}

J’ai cuisiné des mousses au chocolat pour mon fils avec l’aquafaba et je cherchais une nouvelle recette pour cuisiner les pois chiches, dont je ne raffole pas forcément.

C’est comme cela que j’ai pensé à des gâteaux quand mon fils m’en a réclamé.

La recette

Pour 8/10 mini cakes

  • 100gr de pois chiches déjà cuits
  • 50gr de farine de riz
  • 30gr de fécule
  • 120gr d’amandes en poudre
  • 3 ou 4cs bombées de sucre
  • 1 pincée de bicarbonate de soude
  • 120ml de lait végétal d’amandes
  • 8/10cc de pâte à tartiner au chocolat
  1. Préchauffez le four à 180°C.
  2. Jetez tous les ingrédients (sauf la pâte à tartiner) dans le bol d’un robot et mixez jusqu’à obtention d’une pâte bien lisse.
  3. Si la pâte vous paraît trop « pâteuse », n’hésitez pas à ajouter un peu de lait végétal.
  4. Versez la moitié de la pâte dans des empreintes à mini cakes puis ajoutez la pâte à tartiner (1cc par empreinte) et ajoutez le restant de pâte.
  5. Enfournez 10 minutes.
  6. Laissez 10 minutes supplémentaires four éteint et porte fermée.
  7. Démoulez au complet refroidissement.

Ces mini cakes étant sans gluten, ils peuvent être friables, même si l’ajout de pâte à tartiner amène une certaine humidité qui permet aux cakes de mieux tenir.

Les participants :

Poppy de Poppy Seed Channel // Virginie de Ça ne sent pas un peu le brûlé là ? // Delphine de Oh la gourmande… // Catalina de Le blog de Cata // Lic de Les gâteaux de Lic // Maeva de Cook a life by Maeva //
Patricia de Karibo Sakafo // Cath de Miam la cuisine de Cath // Anna de Anna loves food // Craquounette de Craquounette Avenue // Marie de United Colours of Macarons // Chloé de Paprikash la Glaneuse // Marie de Cooking Bon Appetit // Lucile de Cuisine Végétalienne // Magg de Magg kitchenette // Lova de Graine de faim kely // Gwendoline de Butter Jar 2g

Au fait c’est quoi la Battle Food ?

Il s’agit d’un défi culinaire ouvert à tous, créé il y a plus de 6 ans par Carole du blog Sunrise over sea.
Chaque deuxième vendredi du mois les participants se retrouvent sur la toile autour d’un thème choisi par la marraine ou le parrain. Il ou elle choisira ensuite sa recette préférée et désignera la prochaine marraine ou le prochain parrain.

Pour en savoir plus, rendez vous sur la page Facebook Battle Food tenue par Lova du blog Graine de faim Kely.

23 Responses

    • Merci 🙂
      J’en mange, je peux tremper des crudités dans du houmous mais c’est vraiment loin d’être une légumineuse qui me fait frétiller les papilles

  1. je suis également une grande fan des gâteaux et autre cakes aux légumes =) Les légumineuses mixées sont en effet un bon moyen d’enrichir ses recettes en protéines, fibres et bons minéraux tout en diminuant le sucre, la farine et les matières grasses ajoutées. Bravo Lucille!

    • Je cuisine beaucoup les légumes et autres légumineuses dans les préparations sucrées, c’est une bonne manière d’en faire manger aux enfants.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.