A l’instar des grandes marques de nourriture pour enfant, Choubidou a eu droit à sa soupe « bonne nuit » cuisinée amoureusement par Maman.
Enfin, par Maman, c’est vite dit. Le Cooking Chef de Maman a cuisiné la soupe de Choubidou.
Dans les plats pour bébés du commerce, au delà de 6 mois, on retrouve du lait dans les 3/4. Et même si je cuisine beaucoup, mine de rien ça peut dépanner parfois. Sauf que, évidemment, pas question d’acheter avec du lait. Mais j’aimais bien l’idée de la petite soupe du soir qui calerait bien pour la nuit.
C’est en me demandant que faire avec mes verts de poireaux que j’ai eu l’idée de cette soupe pour Choubidou.
Celles du commerce contiennent donc des légumes et du lait mais aussi des céréales. Je pense d’ailleurs que c’est l’utilisation des céréales qui fait dire que la soupe va caler bébé.
Choubidou étant au lait de riz, il a déjà ses céréales.
~~ La recette ~~
Pour environ 1L de soupe
- 3 poireaux – (le vert uniquement)
- 2 carottes moyennes
- 2 petites pommes de terre
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
- 6cc de crème liquide végétale
Émincez les légumes en petits morceaux.
Faites chauffer l’huile d’olive dans le bol du robot à 100°C 2 minutes mélange 3.
Ajoutez les légumes, couvrez d’eau à hauteur, installez le mélangeur et le couvercle anti-projections.
Programmez 20 minutes à 100°C mélange 3.
Versez dans le blender puis mixez en appuyant plusieurs fois sur P, il ne doit plus y avoir aucun morceaux.
Ajoutez la crème et donnez un dernier coup.
Sans Cooking Chef, réalisez les mêmes opérations dans une cocotte à fond épais, laissez mijotez jusqu’à ce que les carottes et pommes de terre soient bien tendres.
Mixez très très finement au blender ou à l’aide d’un mixeur plongeant.
Personnellement, je rajoute donc du lait au moment de donner le biberon. Le lait de Choubidou étant épaissi pour un biberon de 150ml, je mets 90ml de soupe + 3 doses de lait et j’ajoute 30 à 60ml d’eau claire supplémentaire pour désépaissir. Avec un lait non épaissi, je ne sais pas s’il y a besoin d’ajouter de l’eau supplémentaire. Il faut savoir aussi que nous lui faisons, à côté, un biberon uniquement de lait.
Rien n’empêche, cela dit, de faire une soupe moins épaisse si vous êtes sûr de toujours y ajouter du lait. J’ai choisi de la faire épaisse car je ne prévois pas d’y ajouter toujours du lait.
Par contre, Choubidou met beaucoup plus de temps à avaler son biberon de soupe que celui de lait, à éviter donc quand il est très fatigué.