Aujourd’hui, je vais te parler d’un autre de mes grands amour en portage : le Fusion de Fidella.
Porte-bébé préformé mais d’un tissu très souple, Fidella s’est d’ailleurs basé sur son mei taï pour créer son préfo.
Et je dois dire que c’est une excellente idée qu’ils ont eu.
Comment reconnait-on la marque en 1 000 ? Pour ses tissus de toute beauté.
Je défie quiconque s’intéressant au portage physio de ne pas craquer sur ces modèles.
Regardez-moi ces merveilles : Fusion Fidella
Fidella est une marque Allemande assez récente (2013) mais a déjà su asseoir son nom dans le monde du portage.
C’est une petite entreprise montée avec amour par de jeunes parents (tiens, ce n’est pas sans rappeler l’histoire de Ling Ling d’Amour !) qui avaient déjà créé une première entreprise de hamac pour enfants.
Le Fusion
Entièrement en tissu d’écharpe, bretelles et ceintures rembourrées, d’une installation très simple et hyper rapide, il convient pour les enfants de 3,5 à 15kgs (ou 3 mois/2 ans).
Fabriqué en Turquie, le tissu est 100% bio et le rembourrage 100% polyester.
Il permet un portage ventre et dos avec changement de position d’une facilité assez inouïe.
A l’instar des autres préformés, il se clipse : ceinture, bretelles et sécurité dans le dos.
A l’inverse, je le trouve plus confortable. Les avantages des préfos pour ceux qui aiment les réglages simples mais aussi ceux des mei tai avec ce tablier souple et profond.
Ses qualités :
- Les lacets pour réduire le tablier et l’assise sont discrets et faciles à nouer (même en cours de portage pour certains)
- Liens supplémentaires (clips) pour différencier bébé et bambin (clipsables à la ceinture ou au tablier en 2 temps 3 mouvements)
- Très souple, il permet un bon arrondi avec de petits bébés
- Peu encombrant
- Ultra confortable
Ses défauts :
- Lavage à la main obligatoire
- Les bretelles ont tendance à glisser si Choubidou bouge beaucoup
- Le tissu léger paraît plus fragile à l’usage
- Avec un grand bébé, la bretelles clipsées à la ceinture posent parfois problème au niveau des jambes de bébé (je dois desserrer puis resserrer sinon je coince les jambes de Choubidou)
- Il semble attirer les poussières
Ses dimensions :
Tablier : 31 – 43cm
Assise : 14- 45cm
Bretelles : 32 – 90cm
Ceinture : 55 – 150cm
Je l’ai prêté à mon ancienne collègue dont le petit bout de bientôt 2 ans était de nouveau très demandeur de portage. Ma collègue n’ayant jamais essayé le portage dos en écharpe a été plutôt séduite par le Fusion quand je lui ai présenté.
Très peu de temps après être partie de la maison, je recevais des photos du Fusion en pleine utilisation.
Son petit bonhomme pèse environ 13kgs pour 85cm. J’attends son retour pour une utilisation plus intensive.
Mon ressenti : à part ce petit souci de bretelles lorsque je les clipse à la ceinture, ce porte-bébé est un vrai bonheur ! Très léger et tout doux, ultra confort tant pour Choubidou que pour moi, de tous les préfos que j’ai utilisé, c’est vraiment celui-ci mon préféré.
Je n’ai cependant pas essayé en portage dos, la folie des Mei Tai s’est emparée de moi avant, je compte donc sur ma collègue pour m’en dire plus.
Edit de mars 2016 : je l’ai pas mal utilisé en dorsal surtout en version bambin (quasi onbu du coup), et comme j’avais pu le lire, les bretelles manquent de confort après un certain temps de portage. Petit loulou mesure maintenant 86cm pour presque 12kgs, même si lui y est bien, au final ça devient moins confort pour le porteur.
Aux environs de 129€, il y a régulièrement des ventes privées sur Bébé Boutik, c’est d’ailleurs grâce à ça que je me le suis offert avec une belle économie !! Cadeau de Noël tardif car je me le suis offert en février, Choubidou avait déjà 7 mois lors de mon 1er essai, je n’ai donc pas de point de comparaison avec un bébé plus petit.