Chocolat noir & blanc au beurre de cacahuète
Cet article vous propose une recette simple et gourmande de chocolats noir et blanc au beurre de cacahuète.
Elle combine du chocolat noir fondu avec un mélange de chocolat blanc et de beurre de cacahuète, le tout versé dans un moule avant de refroidir à température ambiante.
Idéal pour les amateurs de saveurs douces et équilibrées, le résultat final offre un subtil goût de cacahuète
Aller à la recetteJe dois avouer que je ne suis pas fan du beurre de cacahuète. J’ai même toujours eu du mal à comprendre comment les Américains pouvaient en consommer autant, que ce soit sur du pain, dans des desserts ou même à la cuillère.
Pourtant, ma perception a changé le jour où j’ai découvert le beurre de cacahuète bio. Rien à voir avec les versions industrielles trop sucrées qu’on trouve dans la plupart des supermarchés !
Celui-ci, 100 % cacahuètes, est plus granuleux, avec un goût authentique qui met vraiment en valeur l’arachide. Son côté naturel m’a réconciliée avec cette pâte si emblématique de la culture culinaire américaine.
Finalement, bien choisi, le beurre de cacahuète peut être une vraie pépite en cuisine, que ce soit pour des recettes sucrées ou même salées.
Vous aussi, vous avez déjà eu des préjugés sur un aliment avant de changer d’avis ?
J’utilise beaucoup le chocolat blanc de chez iCHOC en temps normal mais pour ce genre de recettes, il est plus simple et moins onéreux d’utiliser des pistoles comme celles de Vantastic Food. Elles fondent correctement sans relâcher trop de gras (le gros problème du chocolat blanc qui n’est pas un vrai chocolat et c’est encore plus vrai dans sa version végane) et l’on a un produit fini qui a un meilleur rendu visuel.

Chocolat noir et blanc au beurre de cacahuète
Ingrédients
- 100 g chocolat noir
- 90 g chocolat blanc
- 35 g beurre de cacahuète
Instructions
- Faites fondre au bain-marie le chocolat noir d’une part et le chocolat blanc additionné du beurre de cacahuète d’autre part.
- Mélangez les chocolats ensemble et versez le tout dans un moule.
- Laissez prendre à température ambiante.
- Découpez vos carrés après plusieurs heures et gardez-les dans une boîte hermétique.
Attention à la fonte du chocolat blanc ! Même si vous ne cherchez pas forcément à tempérer votre chocolat, il devient très vite grumeleux sur le feu.
Le bain-marie est plus que recommandé pour ce chocolat.
Ma note gourmande : Nous avons aimé ce petit goût subtil de cacahuète. Recette à refaire sans hésiter !!
Bonjour
J’ai commencé a faire mes propres chocolats tempérés et je souhaite réaliser une tablette au chocolat et beurre de cacahuète inspiré de votre recette. Je voulais néanmoins vous demander si le beurre de cacahuète figeait réellement autant que le chocolat ? Car en dehors du frigo il ramollit. Je vous en remercie 🙂
Bonjour,
Cela va dépendre du beurre de cacahuète utilisé j’aurais tendance à dire.
J’en ai eu du très liquide mais celui avec lequel je faisais cette recette était juste « mou » et correspondait parfaitement à la recette.