Tartelettes crues aux myrtilles, amandes et coco {Thermomix}

Last modified date

Comments: 18

L’autre jour, en vidant mon congélateur, j’ai retrouvé des myrtilles congelées l’été dernier. Et subitement, j’ai eu une révélation : les cuisiner avec une crème pâtissière crue grâce à a farine de coco offert par mon partenaire Keimling.

La seule différence avec une crème pâtissière vegan classique, c’est que la farine de coco crue se fond plus mal dans le lait, impossible de déguster seule à la petite cuiller sans sentir en bouche une préparation très légèrement granuleuse.

Pour les inscrits au Jeudi Veggie, vous avez sans doute déjà repérées ces tartelettes crues la semaine dernière sur leur site.

Tartelettes crues

L’avantage, c’est qu’avec le Thermomix, j’ai pu tester des modes de cuisson différent sans pour autant dépasser les 45°C.

Pour ceux qui n’ont pas de robot chauffant, il convient de posséder un thermomètre de cuisine afin de bien surveiller la température, au delà de 45°C, la cuisson élimine les nutriments et vitamines.

Pour les personnes suivant les conseils de l’alimentation hypotoxique, vous pouvez pousser jusqu’à 100°C, la crème pâtissière cuira plus vite. Par contre, ce serait tout de même d’avoir des aliments de qualités et de les leur faire perdre.

raw tart

Pour la croûte

– 225gr d’amandes complètes
– 2cs de graines de chia + 6cs d’eau
– 6 ou 7 dattes Medjool (ou une petite 10zaine de dattes plus petites)

Laissez gonfler les graines de chia dans l’eau.
Dénoyautez les dattes.
Mixez tous les ingrédients entre eux et « étalez » avec les doigts la croûte dans 4 moules individuels à tartelettes.

Pour la crème pâtissière à la coco
(il en restera)

– 500ml de lait végétal (maison et cru de préférence)
– 50gr de farine de coco (+ si nécessaire)
– 60gr de sucre de fleur de coco

Au Thermomix : jetez tous les ingrédients dans le bol et programmez 15 minutes à 40°C vitesse 4 puis 5 minutes à 40°C à vitesse 7.
A l’arrêt de la minuterie, mixez 10 secondes vitesse 9.
A la casserole : jetez la farine et le sucre à feu moyen et versez petit à petit le lait sans cesser de remuer jusqu’à épaississement.
Pour les 2 méthodes, la crème peut être légèrement liquide, elle s’épaissira en refroidissant.

Pour 4 tartelettes complètes

– 750gr de myrtilles

Versez la crème pâtissière refroidie sur les croûtes et terminez par les fruits.
Dans cette recette, seul le sucre de coco ne fait pas partie de l’alimentation vivante. Pour une recette 100% crue, on peut le remplacer par du sirop d’agave cru.

Tartelettes crues

Ma note gourmande : j’ai vraiment dévoré ces tartelettes, mon mari n’a pas aimé du tout, je pense que c’est lié au goût de la farine et du sucre de coco. Mais tant mieux pour moi, j’en ai eu plus !

Partenaire : keimling_logo_International_RGB

18 Responses

    • Moi, j’ai beaucoup aimé, mon mari nettement moins, à tel point qu’il m’a laissé sa part 🙁

      Merci pour ton passage chez moi

    • Moi, j’ai beaucoup aimé, mon mari nettement moins, à tel point qu’il m’a laissé sa part 🙁

      Merci pour ton passage chez moi

  1. Une très chouette version de tartelette crue ! Moi, je suis totalement fan du coco donc elle devrait me plaire, par contre, je pense que je préférerais une crème pâtissière avec du lait de coco et de la fécule ou encore une crème kokkoh 😉 Je me demande si juste un mélange de fruits secs moulus et de dattes bien moelleuses comme les Medjools ne seraient pas suffisantes pour la pâte.Je crains juste que ce ne soit un rien trop friable … J’ai bien envie de tenter la prochaine fois et avec ton idée de crème coco et des myrtilles 😉
    Bisous et très belle semaine à toi !

    • Simplement fruits secs et dattes ? J’ai peur que ce ne soit trop pâteux.
      C’est avec ce type d’ingrédients que j’ai réaliser mes barres vitaminées, ça pourrait convenir mais pour des tartelettes ça me semble un peu collant et bourratif peut-être

  2. Une très chouette version de tartelette crue ! Moi, je suis totalement fan du coco donc elle devrait me plaire, par contre, je pense que je préférerais une crème pâtissière avec du lait de coco et de la fécule ou encore une crème kokkoh 😉 Je me demande si juste un mélange de fruits secs moulus et de dattes bien moelleuses comme les Medjools ne seraient pas suffisantes pour la pâte.Je crains juste que ce ne soit un rien trop friable … J’ai bien envie de tenter la prochaine fois et avec ton idée de crème coco et des myrtilles 😉
    Bisous et très belle semaine à toi !

    • Simplement fruits secs et dattes ? J’ai peur que ce ne soit trop pâteux.
      C’est avec ce type d’ingrédients que j’ai réaliser mes barres vitaminées, ça pourrait convenir mais pour des tartelettes ça me semble un peu collant et bourratif peut-être

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.