Les Laits végétaux : infos, recettes,…

Les laits végétaux sont légion et l’on peut très facilement substituer le lait animal par ces délicieuses boissons végétales.

Le lait de noisette :
Il est très digeste,  très riche en calcium, fer, magnésium, acides gras mono-insaturés (protection du système nerveux et des maladies cardio-vasculaires) et vitamine A, E et B.

Le lait d’amande :
Comme le lait de noisette,  il contient des vitamines A, B et E, du calcium, du fer, du magnésium en grande quantité et des fibres. Il facilite également la digestion.

Le lait d’avoine :
Il contient du gluten donc à consommer avec parcimonie mais il est aussi source de magnésium, phosphore, fer, zinc et vitamine B1.

Le lait de riz :
Il a un petit goût sucré. Il est riche en calcium, vitamines B12, B 3 et en fer.

Le lait de châtaignes :
Il est riche en calcium et possède un pouvoir alcanisant qui diminue l’acidité gastrique.

Le lait de soja :
Probablement le plus répandu, il a des vertus anti-oxydantes, très riche en calcium et protéines mais peut être indigeste pour les personnes intolérantes au soja.

Le lait de coco :
L’un des plus parfumé mais peut-être l’un des plus gras. Il possède des nutriments tels que les oligo-éléments, vitamines B et C…

Ce sont les boissons végétales que l’on trouve le plus facilement. Il existe aussi du lait d’épeautre, du lait de pistache, du lait de chanvre…

Certains se trouvent facilement dans la grande distribution classique grâce aux grandes marques comme Bjorg qui, depuis des années, essaie de démocratiser ces boissons végétales. Les marques distributeurs se sont adaptées et il n’est pas rare de trouver facilement du lait de soja chez eux (certains ont aussi du lait de riz, du lait d’amande…)

Les laits végétaux s’utilisent presque tous comme le lait de vache, certains sont plus épais que d’autres aussi il faudra adapter au cas par cas. Le lait de riz est, par exemple, très fluide alors que le lait de châtaignes est, quant à lui, très épais.

Il est aussi très facile de les faire soi-même.

Quelques recettes de lait végétal disponible sur ce blog :

Lait de soja maison

Lait d’amande maison

Lait de noisettes maison (sans cuisson)

Lait de coco (sans cuisson)

Lait de coco cru

3 Comments

  • Reply riot 8 août 2013 at 23 h 20 min

    le lait de chataignes un delice.

    • Reply Lucile 9 août 2013 at 14 h 53 min

      Je confirme 🙂

  • Reply Gâteau mousse au chocolat, sans cuisson – #Vegan | Dans la cuisine végétalienne de Djanisse 10 novembre 2013 at 7 h 11 min

    […] la mousse au chocolat – 3 petits avocats réduit en purée – 80ml de lait végétal cru (noisettes) – 160ml de sirop d’agave cru – 1cs de purée d’amande crue – 1 pincée de sel – 170gr de […]

  • Laisser un commentaire

    %d blogueurs aiment cette page :