Selon la légende, ce serait Hypocrate, le père de la médecine qui aurait inventé ce doux vin cuit. Ce vin, était, à priori, d’abord consommé comme médicament.
C’est un vin qui se fabrique depuis très longtemps et été ramenée en Europe Médiévale par les chevaliers Chrétiens lors de leur croisade.
L’hypocras est donc une boisson à base de vin dans laquelle macèrent des épices. Du miel est généralement ajouté en grande quantité pour adoucir le goût du vin.
Comme je ne voulais pas utiliser de miel, j’ai l’ai remplacé par du sirop d’agave mais je pense qu’avec du sirop de date, ce doit être vraiment excellent.
Et pourquoi ai-je donc appelé cet Hypocras, philtre d’amour ? Simplement parce que les épices qui le composent sont dites aphrodisiaques… une belle boisson pour les amoureux en somme.
Dans la liste des ingrédients, j’ai précisé « vin moelleux » mais en fait, j’ai mélangé un moelleux (je ne sais plus si c’était un Coteaux de l’Aubance ou moelleux de ce genre) et un muscadet de Loire Atlantique, n’ayant pas 2 bouteilles de moelleux dans mon garage.
– 1,5 litre de vin blanc moelleux
– 50gr de sucre
– 50gr de sirop d’agave
– 3 bâtons de cannelle
– 5 gousses de cardamome légèrement écrasées
– 3 clous de girofle,
– 2 étoiles de badiane
– 1cc de gingembre en poudre
– Un zeste de citron
– 3 grains de poivre
Faites chauffer le vin dans une casserole et dès les premiers frémissements, ajoutez le sucre, l’agave et les épices.
Mélanger doucement avec une cuiller en bois jusqu’à fonte complète du sucre puis laissez refroidir.
Disposez au frais au minimum 24h.
Filtrez dans une passoire à mailles fines, mettre en bouteille et servez frais.
Ma note gourmande : cette boisson réchauffe ! Elle est douce et délicieusement sucrée. Cela m’a fait pensé aux vins chauds des périodes de Noël en version fraîche.
Mots-clefs : cuisine bio, cuisine saine, cuisine durable, cuisine végétarienne, cuisine végane, cuisine végétalienne, sans gluten.
Mots-clefs : cuisine bio, cuisine saine, cuisine durable, cuisine végétarienne, cuisine végane, cuisine végétalienne, sans gluten.
6 comments
Super idée Lucile!!!
Merci beaucoup 🙂
En plus, ça réchauffe les cœurs !
Super idée Lucile!!!
Merci beaucoup 🙂
En plus, ça réchauffe les cœurs !
Bonsoir, pourriez vous me dire si le fait de chauffer le vin réduit le taux d’alcool (pas du tout, un peu, complètement) de façon à ce qu’il puisse etre servi à des enfants aussi, ou non? Merci!!
Bonjour,
Non, cela reste un vin chaud. C’est lorsque que l’on porte à ébullition plusieurs minutes l’alcool qu’il s’évapore.
Cette boisson reste alcoolisée, aussi je ne la conseille absolument pas à des enfants.