Ce gratin de gnocchis à la ratatouille est une recette que j’ai repérée sur Jow (mon code parrain : VG8V69 si vous voulez essayer et gagner 10€) à laquelle j’ai apporté quelques modifications pour la rendre végétale.
Elle fait aussi partie de ce que j’appelle « opération : tu vas manger des légumes, bordel ! » dont je parle régulièrement sur Facebook et où j’explique que je ruse pour que ma progéniture consente à manger autre chose que des pâtes ou du riz.
Il adore les gnocchis, il aime la bolognaise végétale, je lui ai donc dis que ce gratin était un gratin de gnocchis à la bolognaise.
C’est une fois qu’il a eu fini son assiette et qu’il m’a assuré qu’il s’était régalé que je lui ai avoué mon forfait.
Et donc, à partir du moment où je la mixe finement, il aime beaucoup la ratatouille.
La mozzarella végétale que j’utilise est celle de Vivre Vert que j’arrive à trouver facilement en hypermarché.
La recette
Pour 4 personnes
- 600gr de gnocchis à poêler
- 250gr de ratatouille
- 1cs d’huile d’olive
- 1cc de romarin séché
- 1 mozzarella végétale
- Préchauffez le four à 200°C.
- Pendant ce temps, faites revenir les gnocchis dans un filet d’huile d’olive.
- Mixez la ratatouille au goût, réservez.
- Versez les gnocchis, le romarin et la ratatouille dans un plat à gratin, mélangez.
- Ajoutez la mozzarella végétale coupée en morceaux.
- Enfournez 15 minutes et servez bien chaud.
La mozzarella végétale est optionnelle mais son onctuosité quand elle a fondu apporte un vrai plus à ce plat. Elle a un vrai côté filandreux que j’aime beaucoup.
Si vous n’arrivez pas à en trouver, utilisez un râpé végétal classique que vous mélangerez à tous les ingrédients (étape 4). Ou, pourquoi pas, mélangez ce râpé à une petite béchamel légère qui pourra aussi apporter crémeux et onctuosité.
Alors, que dites-vous de ce gratin de gnocchis à la ratatouille ? Hyper simple et rapide à faire, non ?
Depuis que je suis certaine que mon fils aime la ratatouille quand elle est mixée, je reconnais l’utiliser beaucoup : en bolognaise, en appareil dans des tartes, en farce… bref, j’ai trouvé le moyen de faire manger des légumes d’été à l’enfant.
Evidemment, si vous aimez la ratatouille, ne la mixez pas trop finement, vous conserverez ainsi le plaisir de croquer les légumes.
Et chez vous ? Vous avez aussi des techniques de traitre pour faire manger certaines choses à vos enfants ?
D’autres recettes de gratin : c’est par ici que ça se passe.
2 comments
l’astuce classique: intégrer de la purée de légumes (carottes, courge, courgette…) dans une recette de cake/gâteau, sucrée comme salée, à la place ou en partie de la matière grasse/sucre/farine
Hello,
oh oui, je ruse aussi beaucoup comme ça. C’est même d’ailleurs comme ça que j’ai commencé maintenant qu’il est plus grand, j’aimerais aussi qu’il connaisse le vrai goût des légumes.