Pour cette ganache à l’eau au Thermomix, vous gagnerez en légèreté et en temps de repos.
En terme d’ingrédients, on est plutôt aussi sur la simplicité. Dans nos pays, on est toujours sûr d’avoir de l’eau.
C’est d’ailleurs en me rendant compte que je n’avais plus de crème de soja au réfrigérateur que j’ai tenté la ganache à l’eau au Thermomix.
Il faut cependant faire attention à ce que votre eau ne soit pas trop bouillante, au risque de rater votre ganache.
Faites simplement atteindre les premiers bouillons à votre eau et vous aurez une ganache réussie, bien brillante et utilisable immédiatement.
Je vous livre une recette au Thermomix mais on peut réaliser évidemment cette recette avec une simple casserole. L’ordre de la recette sera la même, il vous faudra simplement utiliser un fouet pour avoir une jolie ganache à l’eau bien brillante.
Ganache pour un gros gâteau (24cm de diamètre, 2 étages).
- 100ml d’eau
- 400gr de chocolat noir
- Versez l’eau dans la cuve du Thermomix, programmez 2 minutes à 50°C, vitesse 1 avec le bouchon.
- Pendant ce temps, cassez le chocolat en carrés.
- A la sonnerie, ajoutez le chocolat, programmez 1 minutes 30, vitesse 2.
- C’est prêt, vous pouvez l’utiliser immédiatement.
Faire une ganache est relativement simple au final, il suffit simplement d’ajouter du chocolat dans un liquide chaud. Ce peut être donc la crème habituelle mais aussi du lait, du café, de l’eau… L’idée reste simplement d’avoir un liquide qui ne soit pas bouillant
L’avantage avec cette version à l’eau, c’est qu’elle se conserve un peu plus longtemps que la version classique à la crème. De même, elle peut se conserver un peu à température ambiante.
Attention, elle est moins liquide que la version classique, c’est aussi un avantage car elle permet d’être utilisée immédiatement. Donc vous pourrez la faire au dernier moment sans souci.
Comme vous pouvez le constater sur la photo ci-dessous, j’ai utilisé cette ganache à l’eau au Thermomix sur un gâteau damier.
C’est un gâteau très simple mais qui, une fois qu’on le découpe, a un effet « wahou » auprès des invités.
Si vous êtes intéressés par la recette du gâteau damier, je vous invite à suivre ce lien : gâteau damier aux graines de chia. C’est le premier que j’avais réalisé.
Pour celui de la photo, c’est une autre recette que j’ai cuisiné, je suis partie sur une recette de gâteau au yaourt. Je pourrai publier cette nouvelle recette sous peu.
1 comment
Quelle bonne idée, je ne connaissais pas du tout, c’est tellement plus facile au thermomix !