Ces petits gressins sont parfaits pour accompagner un apéritif terrifiant et croustillant !
Avec seulement quelques ingrédients de base, vous pouvez créer ces petites merveilles croquantes !
Croustillants à souhait, ces gressins se marient à merveille avec du houmous, du guacamole ou même une sauce à la betterave pour une touche sanglante.
Ils sont parfaits pour accompagner un verre en début de soirée tout en plongeant vos invités dans l’ambiance d’Halloween.
Gressins os
ImprimerIngrédients
- 250 g de farine de petit épeautre
- 3 g de poudre à lever
- 5 g de sel
- 120 ml d'eau
- 30 ml d'huile d'olive
- Épices d'Halloween (paprika, piment d'Espelette, ail en poudre, herbes de Provence)
Instructions
La pâte
- Dans un grand saladier, mélangez la farine, la poudre à lever et le sel.
- Ajoutez l’eau et l’huile d’olive, puis mélangez jusqu’à obtenir une pâte homogène.
- Si vous souhaitez épicer vos gressins, ajoutez une pincée de paprika pour la couleur orangée, du piment d’Espelette pour une petite touche piquante et de l’ail en poudre pour un goût plus profond.
- Pétrissez la pâte pendant environ 5 minutes jusqu’à ce qu’elle soit souple et élastique.
- Si la pâte est trop collante, ajoutez un peu de farine ; si elle est trop sèche, ajoutez une cuiller d’eau.
Façonnage
- Préchauffez le four à 180°C.
- Prenez une petite portion de pâte et roulez-la en un long boudin fin, d’environ 10 à 12 cm de long (jouez sur la taille en créant de plus petits).
- Pour créer la forme d’os, pincez les extrémités du boudin et écartez légèrement la pâte pour former deux petites boules de chaque côté. Vous obtiendrez ainsi la forme caractéristique d’un os.
Cuisson
- Disposez les gressins sur une plaque recouverte de papier cuisson.
- Badigeonnez-les légèrement avec un peu d’huile d’olive et saupoudrez d’un peu plus d’épices pour renforcer le goût et la couleur.
- Enfournez pendant environ 15 à 20 minutes, jusqu’à ce que les gressins soient dorés et croustillants. Surveillez la cuisson si vous faites de plus petits gressins.
- Laissez refroidir quelques minutes avant de les servir.
Astuce :
Pour un effet encore plus « effrayant », vous pouvez servir les gressins avec une sauce rouge. Pourquoi pas une sauce tomate ou un dip à la betterave. Cette sauce rappellera le sang. Elle renforcera ainsi l’ambiance Halloween. Ma recette de Trio de verrines colorées est parfaite comme dip pour ces gressins.
Les gressins en forme d’os ajouteront une touche ludique et effrayante à votre buffet d’Halloween.. 🎃
Évidemment, hors période d’Halloween, vous pourrez les façonner de forme plus classique. Selon leur taille il faudra simplement adapter le temps de cuisson.
Cet été, j’ai été invitée le 15 août à dîner. Ne pouvant amener des fleurs, j’ai créé un bouquet de gressins. Et il a été plutôt apprécié.