Voici une recette tirée de ce merveilleux livre
Le plus compliqué lorsque l’on cuisine bio et végétal, est de trouver des alternatives aux préparations habituelles, surtout lorsque le changement d’alimentation en est a ses balbutiements…
J’avais repéré ce livre il y a un peu plus d’1 an il me semble, peu avant les fêtes de fin d’année en me disant qu’il serait drôlement chouette que le Père-Noël l’ait dans sa hotte pour moi… Force est de constater que ce charmant barbu m’avait oubliée. Comme l’on n’est jamais aussi bien servi que par soi-même, j’ai fini par me l’acheter, le trouvant dans le rayon librairie de ma Biocoop. Et je ne regrette absolument pas, j’ai envie de tester presque toutes les recettes (1 ou 2 ne me plaisent pas, juste par goût). Bref, un livre que je vous conseille, ainsi que son blog). Maintenant, il est temps de passer à la recette. Pour cette première, j’ai suivi pas-à-pas la recette originale mais j’ai déjà pléthore d’idées pour la suite !!
J’en profite pour participer au Calendrier de l’Avent gourmand végétarien de Stéphane.
Pour 12 sucettes – 12 coupelles de bougies chauffe-plat – 12 bâtonnets en bois – 60gr de sirop de fraise – 150gr de sucre de canne – 40ml d’eau – 20gr de sirop de riz (ou de maïs) – 1cc de jus de citron
Nettoyez les coupelles à l’eau savonneuse et laissez-les sécher à l’air libre. Faites une encoche de 5mm de hauteur et 2mm de largeur pour les bâtonnets (laissez environ 2 à 3mm au bas des coupelles afin d’éviter que le sucre cuit ne coule). Dans une casserole, mélangez le sirop, le sucre, l’eau et le sirop de riz puis portez doucement à ébullition jusqu’à 143°C. Coupez le feu et ajoutez le jus de citron afin d’arrêter la cuisson. Mélangez. Versez délicatement le sucre cuit dans les moules et maintenez les bâtonnets au centre (à l’aide d’un support si possible, sinon ils tiennent difficilement). Laissez refroidir complétement et démoulez. Conservez au frais.
Ma note gourmande : un brin trop sucrées peut-être mais vraiment délicieuses ! J’ai peut-être raté quelque chose dans la recette, dès que je mets ces sucettes à température ambiante, elles commencent à fondre..
4 comments
j’ai le livre mais rien tester encore !!!
jolies sucettes dommega qu’elles fondent comme tu dis !
j’ai le livre mais rien tester encore !!!
jolies sucettes dommega qu’elles fondent comme tu dis !
je les trouve super !!! et du coup pour pas qu’elles fondent … faut vite toutes les manger lol
je les trouve super !!! et du coup pour pas qu’elles fondent … faut vite toutes les manger lol