Eh hop, une troisième gâteau pour le 1er anniversaire de mon grand bébé ! Ben quoi ? Il faut bien essayer plusieurs recettes pour être sûr, non ?
Ah bon, vous n’êtes pas gourmands à ce point ? Eh ben moi si ! Et mon mari aussi d’ailleurs, il sert de cobaye le plus souvent pour les desserts d’ailleurs.
Je n’avais pas prévu de faire ce gâteau à la base jusqu’à ce que je vois passer une annonce d’un magasin bio proche de chez moi qui faisait -30% sur les nectarines. Trop de cagettes et peur de les perdre, à priori ça a plutôt bien fonctionné, les cagettes se sont bien écoulées.
Je me suis basée sur la recette de mes derniers cheesecakes (cheesecake à la fraise, moussecake à la mangue) pour réaliser ce gâteau tout en changeant quelques ingrédients.
Le seul inconvénient à cette recette est que j’ai utilisée de la crème fouettée de riz que l’on ne trouve que sur le net (à part sans doute les chanceux qui ont des boutiques vegan proches de chez eux !).
On peut remplacer la crème par du tofu soyeux par exemple ou pour les non allergiques par des noix de cajou (en suivant la recette de cream cheese réalisée pour le cheesecake aux Oreo sans gluten).
La recette
- 100gr de biscuits sablés + 100gr de speculoos (le tout sans gluten)
- 80/90 grammes de compote (ici pommes)
- 400gr de crème végétale à fouetter (Soyatoo)
- 300gr de nectarines bio
- 2cs de jus de citron
- 2cc d’agar-agar
- 40gr de sirop d’agave
Écrasez finement les biscuits et mélangez-les du bout des doigts avec la compote. La pâte doit être humide mais pas trop liquide.
Étalez la pâte dans une moule charnière et laissez prendre au frais 15 à 20 minutes (ce ne sera jamais “dur”).
Pendant ce temps, mixez finement les fruits (avec la peau).
Délayez avec l’agar-agar et faites chauffer jusqu’à ébullition, maintenez l’ébullition 1 minutes.
Laissez refroidir.
Montez en chantilly la crème avec la jus de citron et le sirop d’agave puis mélangez à l’appareil précédent.
Versez dans le moule charnière et laissez prendre au réfrigérateur plusieurs heures.
Pour les sablés, j’ai utilisé ceux de Nature et Cie que j’achète pour Choubidou pour gagner du temps mais il est très facile de les faire soi-même.
Pour les speculoos, je trouve qu’il devient de plus en plus difficile d’en trouver sans gluten et quand j’en trouve, il y a des œufs ! Là aussi, c’est vraiment très simple d’en faire soi-même.
Au départ, cette recette était destinée à être réalisée en verrines : une couche de biscuits, une couche de mousse, une couche de biscuits et on termine par la mousse. Mais pour mettre les bougies, ça aurait être compliqué et peu pratique pour mes photos 😉
Attention, les nectarines rendent du jus ! Surtout si elles sont très mûres. J’ai laissé ce gâteau 3h au frais, il a fallu que vide un peu de jus après 1h30.
On peut aussi faire la base biscuitée moins épaisse, il suffit de diviser de moitié les biscuits et l’huile de coco. Cela dépendra aussi de la taille de votre moule, le mien, au minimum, fait 28cm.
Je précise « bio » pour les fruits car même si je cuisine toujours bio, j’imagine que ce n’est pas le cas de tous mes lecteurs. Mais comme ici on garde la peau, il est vraiment important de choisir vos nectarines bio et françaises !
10 comments
Hum j’aime beaucoup les mousses. Je testerais.
Tiens-moi au courant à l’occasion (j’ai cru comprendre que tu devais lever le pied)
Hum j’aime beaucoup les mousses. Je testerais.
Tiens-moi au courant à l’occasion (j’ai cru comprendre que tu devais lever le pied)
Hummm, une mousse bien parfumée avec un excellent fruit de saison 😉
Pour le parfum, je confirme !
Hummm, une mousse bien parfumée avec un excellent fruit de saison 😉
Pour le parfum, je confirme !
Croquant et moelleux à la fois, je succombe…
Croquant et moelleux à la fois, je succombe…