D’ici quelques jours ma chère tête blonde fêtera sa 1ère année et même s’il n’y prêtera aucune importance, j’ai tenté quelques recettes pour pouvoir lui offrir un chouette gâteau le jour où nous lui fêterons son anniversaire.
Ca n’a pas toujours été évident, on ne peut pas faire manger n’importe quoi à un bébé. Même si l’on peut se dire « oh, pour une fois », j’ai malgré tout tenté de faire quelque chose sans trop de sucres ajoutés et avec des aliments simples et savoureux.
La première recette tentée à été un vrai fiasco… la crème, aux fraises, s’est écroulée sitôt que j’ai ouvert mon moule charnière. J’ai aussi utilisé des biscuits spéciaux bébés que je trouve assez… comment dire ça poliment ? Immondes !! Mais lui les aime, c’est le principal.
Au final, j’ai mixé le tout et lui ai servi en crème biscuitée.
Évidemment ce n’est pas la recette que je vous présente aujourd’hui.
Celle d’aujourd’hui a été réalisée hier mais au vu de l’enthousiasme de certaines personnes sur Facebook ou encore Instagram, je la poste rapidement.
Je me suis basée sur la 2nde recette réalisée, recette postée sur mon autre blog : Mon 1er cheesecake, dès 11/12 mois, pour les plus curieux.
Comme je voulais quelque chose de plus aéré que cette recette de cheesecake, j’ai tenté sans agar-agar, comme une mousse.
Recette plutôt réussie et apprécié !
La recette
- 200gr de biscuits (ici speculoos)
- 80 d’huile de coco
- 2 belles mangue
- 6 fruits de la passion
- 1cs bombée de fécule de maïs
- 180 g de crème végétale (amande, soja…)
- 300gr de tofu soyeux
La base biscuitée :
Écrasez finement les biscuits et mélangez-les du bout des doigts avec l’uile de coco fondue (attention à ce qu’elle ne soit pas trop chaude !). La pâte doit être humide mais pas trop liquide.
Étalez la pâte dans des petits cercles à pâtisserie et laissez prendre au frais 15 à 20 minutes (ce ne sera jamais “dur”).
L’appareil :
Mixez finement les fruits.
Délayez la fécule dans un fond de crème.
Faites chauffer la purée de fruits avec la crème, laissez épaissir légèrement.
Pendant ce temps, fouettez le tofu soyeux jusqu’à obtention d’une mousse aérée.
Laissez refroidir les fruits puis mélangez délicatement avec le tofu soyeux.
Versez dans les cercles à pâtisserie.
Laissez prendre au frais plusieurs heures.
Voilà donc comment une recette de mousse (grâce au tofu soyeux) et une recette de cheescake (la croûte et la forme finale du dessert) deviennent un moussecake !
Au doux parfum exotique et sans sucres ajoutés, c’est un dessert très frais, très léger et plein de saveurs.
Pour les plus gourmands, j’ai choisi d’ajouter des meringues vegan.
Le dessert sans les meringues est plus léger, nettement moins sucré.
J’ai ajouté trop de sucre dans mes meringues mais je voulais les faire tenir. Au départ du fouet, mon doigt a ripé sur mon robot et il s’est mis à fouetter trop vite trop rapidement si bien que le processus de montée a un peu raté. J’ai donc ajouté plus de sucre pour aider à avoir plus de structure mais c’était trop.
On peut ajouter du jus de citron vert dans l’appareil pour plus de fraîcheur, je n’en avais au moment de la confection de la recette.
Si jamais vous tentez avec, n’hésitez pas à revenir me le dire !
J’ai aussi ajouté 1/2 petit kiwi sur celui que j’ai dégusté en premier. Hélas, je n’avais pas laissé assez longtemps le gâteau au frais, la mousse s’est un peu écroulée. Cependant, l’association avec le kiwi était bien sympathique.
4 comments
1 an déjà !!
Ce gâteau à l’air délicieux, j’adore les fruits exotiques 🙂
Hé oui, déjà !!
1 an déjà !!
Ce gâteau à l’air délicieux, j’adore les fruits exotiques 🙂
Hé oui, déjà !!