Les arancini ou comment cuisiner un reste de risotto.
Il s’agit d’une spécialité culinaire Italienne et plus précisément de Sicile.
Ce sont des boulettes de riz panées puis frites.
A l’origine, elles sont plutôt farcies avec du bœuf à la sauce tomate et des petits pois. Au fil des années, la recette s’est étoffée et est surtout devenue un moyen parfait pour cuisiner les restes de la veille.
Point de bœuf dans cette recette, ni de petits pois car je déteste ça.
Nous étions dans le Finistère et j’ai donc fait avec les ingrédients du bord, c’est-à-dire pas grand chose.
Je suis partie sur un reste de risotto aux champignons que j’avais ramené de la maison et j’ai simplement farci avec du fromage végétal.
Pour environ 24 arancini
- 400gr de risotto déjà cuit
- Fécule
- Crème végétale
- Chapelure sans gluten
- Fromage végétal
- Huile pour friture
- Préparez votre plan de travail : disposez trois assiettes dans lesquelles vous déposez dans l’ordre : la fécule, la crème, la chapelure.
- Prélevez une petite part de risotto, creusez un trou, ajoutez une petite part de fromage végétal et roulez-la dans la paume de la main, réservez.
- Répétez l’opération jusqu’à épuisement du risotto.
- Faites chauffer l’huile.
- Roulez les boulettes dans la fécule, tapotez pour ôter le surplus puis rouler dans la crème et enfin de la friture.
- Déposez dans un panier à friture puis faites frire quelques minutes, jusqu’à que ce que les boulettes soient bien dorées.
- Déposez sur un linge de façon à éponger le surplus d’huile.
- Accompagnez de sauce tomate (arrabiata pour plus de « piquant » comme ici ou une simple sauce Napolitaine).
Je n’avais pas de friteuse sur mon lieu de vacances, j’ai donc cuit ces arancini dans une poêle, ca fonctionne parfaitement mais cela a tendance peut-être à faire cuire un peu plus une face que les autres.
Mon fils de 6 ans en plein de sa période « risotto » à toutes les sauces, s’est aussi régalé de ces arancini. Le côté frit plaît toujours plutôt bien aux enfants. En revanche, la sauce arrabiata lui a moins plu, elle piquait un peu trop pour lui.
Pour un apéro, on peut faire des petites boulettes sur lesquels on plantera un petit pic et l’on pourra tremper dans une petite sauce blanche ou une petite mayo.